Le 22 mars 2012

L'Envie de Partager, d'Ecouter, de Rencontrer, de Donner, de Recevoir, assises sur les trottoirs rue de la République, nous a conduit à mener des ateliers photo/écriture avec les Sans Domicile Fixe. L'idée : une photo-un message. Jolie Julie pour les propos recueillis et Charlotte pour les sténopés.
Voici le message d'un Touareg d'une trentaine d'année de passage à Avignon :


"Ce message s'adresse à moi, je suis vraiment heureux, j'ai pour mes 31 ans, depuis 15 jours, arrêté seul de boire et de fumer".


Jennyfer, Mamadou


"Cette photo représente la vue du trottoir où est installé Mamadou. On reconnaît un des nombreux magasin de la rue de la République "Jennyfer", 27 ans d'existence; 300M € de chiffre d'affaire. A chaque instant des dizaines de Patricia, Johanna, Malika ou Jennyfer s'y précipitent comme des mouches sur le miel. De partout rue de la Ré ça bouge, roule, marche, avance, klaxonne mais sur l'image ça ne se voit pas. Tout est tranquille, immobile un peu comme Mamadou, assis sur le trottoir d'en face.
Mamadou est Touareg, il vient d'arriver sur Avignon, il est en France depuis quelques mois mais de celle-ci il ne connaît pas grand-chose. Pour la petite histoire, Mamadou vient de fêter ses 32 ans; son anniversaire il l'a passé sans un proche et sans un sou en poche mais il est serein, pour cette occasion il a décidé d'arrêter les clopes et l'alcool et il s'y tient.
Charlotte, et moi on aurait aimé avoir de tes nouvelles, naïve, je t'ai demandé ton e-mail mais tu as souri et tu as dit mon email c'est les étoiles…J'oubliais que les vrais nomades comme toi n'étaient pas sur la toile, peu de chance qu'on garde ta trace, mais le souvenir de ton beau visage restera intact." Julie.

Aucun commentaire: