Objectifs de la séance : Décomplexer de la feuille blanche, s'affranchir du copiage pour exprimer SA propre créativité, créer ensemble, espace de la feuille / représentation du réel / imaginaire. Exprimer un sentiment.
L'Atelier est divisée en deux fois une heure.
La première heure, j'ai proposé aux participant(e)s de travailler sur un demi grand aigle, avec les outils graphiques. La feuille est partagée en quatre. Dans le premier espace : "dessiner des escaliers, des échelles le plus vite possible afin de remplir la zone", ainsi, le complexe de la feuille blanche et du "je ne sais pas dessiner" est surmonté. Dans le deuxième espace : "dessiner des escaliers, des échelles en copiant les autres", de cette manière nous avons abordé la différence entre copier et s'inspirer et puis chacun s'est affranchi du copiage inévitable de ce que fait le voisin que j'ai pu observer lors des séances précédentes. Troisième zone : "dessiner des escaliers, des échelles, dans son coin, pour raconter une histoire", amorce de SA propre créativité, approche de la narration, du temps dans l'oeuvre. Quatrième espace : "dessiner des escaliers, des échelles en changeant sa feuille avec le voisin de gauche toute les trois secondes", apprendre à travailler en groupe, à composer avec les autres.
La deuxième heure, j'ai donné aux enfants un demi grand aigle et mis à leur disposition les outils picturaux. L'incitation était la suivante : "Qu'est ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas pour 2012", les échelles et escaliers symbolisant le passage d'une année à l'autre. Peindre un passage, figurer le passé présent futur.




"Deux gens qui peignent", "Une maison à côté de la mer qui a tout cassé la maison, il y a des choses qui flottent, comme l'échelle coule ils allaient tomber dans l'eau", "Des amis et après ils montent sur des escaliers", "La dame est dans sa maison avec une fleur", "Une échelle, un escalier et une fleur", "En fait, deux enfants vont dans une caverne où ils trouvent plein d'échelles et d'escaliers et après ils trouvent une jolie maison et rencontrent un chat" ...
Habiba 22 ans, Safia 9 ans, Lina 8 ans, Manal, 6 ans, Sirine 6 ans, Ines 6 ans, Agathe 6 ans.












"Deux gens qui peignent", "Une maison à côté de la mer qui a tout cassé la maison, il y a des choses qui flottent, comme l'échelle coule ils allaient tomber dans l'eau", "Des amis et après ils montent sur des escaliers", "La dame est dans sa maison avec une fleur", "Une échelle, un escalier et une fleur", "En fait, deux enfants vont dans une caverne où ils trouvent plein d'échelles et d'escaliers et après ils trouvent une jolie maison et rencontrent un chat" ...
Habiba 22 ans, Safia 9 ans, Lina 8 ans, Manal, 6 ans, Sirine 6 ans, Ines 6 ans, Agathe 6 ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire